Gambling Game

Pour échapper à sa dure réalité, Sajid (SK), 16 ans, se perd dans le jeu virtuel violent Gambling Game, dans lequel il est chargé de tester les frontières extérieures de l'Europe. Il fait appel à son expérience de jeune réfugié pour éviter les patrouilles, les raids et les obstacles et, surtout, pour conserver suffisamment de crédits pour survivre.
Parallèlement, le tout nouveau directeur de Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, est mis en cause par la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen.  Quelle est la responsabilité de la violence illégalement tolérée aux frontières extérieures de l'Europe? 
Gambling Game montre les deux côtés du "jeu" auquel se livrent les jeunes migrants : le côté de ceux qui viennent et le côté de ceux qui se tiennent à la porte de la forteresse Europe. Qui est David et qui est Goliath dans cette histoire ? Et qui, en fin de compte, est aux commandes ? L'homme à la frontière, l'homme qui occupe de hautes fonctions dans le système ou l'homme qui préfère ne pas se salir les mains et l’esprit ? 
C'est une performance pleine de contrastes : entre le documentaire et la fiction, entre le en direct et le digitale, entre SK et Frontex, mais aussi entre les fonctionnaires européens, les gardes-frontières et les résidents qui, qu'ils le veuillent ou non, prennent position dans cette histoire. 
SKaGeN a précédemment réalisé SneakPeek Shadow Game : une performance documentaire sur smartphone dans l’appli SneakPeek développée par SKaGeN, dans laquelle le spectateur pouvait déjà découvrir l'histoire de SK. Cette performance part également des expériences de ce garçon et sur d'autres documents : les rapports de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen. Ensemble, ils se fondent en un tout fictif.
Concept: Korneel Hamers
De et avec : Sajid Khan Nasiri, Clara van den Broek, Korneel Hamers, Valentijn Dhaenens, Mathijs F Scheepers (en tant que distribution tournante)
Dramaturgie et recherche : Elisa Demarré
Scénographie, direction technique et éclairage : Eric Engels
Assistance technique : Jens Clerbout, Joaquin De Rycke
Conception sonore : Tim Vets
Animations Unreal Engine : Sam Gielen
After Effects: Jaak De Digitale
Graphisme : Lidia Nagibina
Images de drone :  SKY VISION bv
Montage : Nils Janssens
Costumes et accessoires : Barbara De Laere, Julia Weisbrich
Production et soutien administratif : Suzanne De Clercq
Production : SKaGeN & De Studio, Perpodium
Avec le soutien de : La Communauté flamande, le Taxshelter pour les arts de la scène
Langue parlée : néerlandais et anglais

représentations

mer. 20/03/2024 - 10u00 DEStudio Antwerpen École
jeu. 21/03/2024 - 20u00 DEStudio Antwerpen
ven. 22/03/2024 - 13u30 DEStudio Antwerpen École
ven. 22/03/2024 - 20u00 DEStudio Antwerpen
sam. 23/03/2024 - 20u00 DEStudio Antwerpen
jeu. 28/03/2024 - 20u15 CC Geel de Werft
mar. 16/04/2024 - 20u15 CC Mechelen
ven. 19/04/2024 - 20u00 De Meermin, Waasmunster
lun. 22/04/2024 - 14u00 Cultuurhuis De Zeepziederij Bree École
mar. 23/04/2024 - 10u30 & 14u00 Cultuurhuis De Zeepziederij Bree École
mer. 24/04/2024 - 10u30 Cultuurhuis De Zeepziederij Bree École
jeu. 30/05/2024 - 20u00 CC De Plomblom Ninove