DOUBLE BILL

BIGMOUTH & SMALLWAR

La grande gueule & La petite guerre

une production SkaGeN en collaboration avec Richard Jordan Productions LTD & Theatre Royal Plymouth (UK)

★★★★ “Brillant ... une expérience fascinante.” - Lyn Gardner, Guardian (UK)

★★★★★ “une montagne russe fascinante à travers l’histoire et son (in)humanité alimentée par le solo électrique de Valentijn Dhaenens” - The List Magazine (UK)

★★★★ "Jamais autant d’horreur n’aura été aussi tangible à travers une telle intimité." (De Standaard)

De Grote Mond (La grande gueule) par Skagen, montre comment les discours historiques des dirigeants mondiaux ont pu orienter les masses vers la guerre. De Kleine Oorlog (La petite guerre) est le revers de la médaille. Car quelles sont les retombées de ces phrases galvanisantes sur l’homme de la rue? Qu’en est-il de ceux qui joignent (car ils le doivent) l’acte à la parole? Dhaenens reprend le fil et zoome sur un hôpital militaire durant la Première guerre mondiale. Une infirmière cynique, un déserteur, un ambulancier et ses allers-retours, un chirurgien brisé,… Chacun a son récit, raconté en toute franchise.

En 2018, l’acteur Valentijn boucle l’histoire, exactement 10 ans plus tard, avec une tournée ultime. Et pas n’importe laquelle. Il propose deux représentations le même soir, De Grote Mond et De Kleine Oorlog, son monologue créé quelques années plus tard et qui, tout comme Big Mouth, connaît depuis un parcours international sans précédent en tant que Small War.

De Grote Mond, sous sa version Bigmouth, a entre-temps été porté plus de 300 fois sur la scène, dans 25 pays. La production ne compte plus les critiques dithyrambiques et a été récompensée par plusieurs prix internationaux.

Dans Bigmouth, Valentijn Dhaenens voue une ode à 2500 ans de rhétorique. En s’appuyant sur des fragments de discours connus et moins connus, il montre que les trucs et astuces de la foire oratoire ont si peu changé. Sermon, déclaration de guerre, adieux, plaidoirie, discours de victoire ou oraison funèbre… Pour qui choisit bien ses mots, l’argument le plus faible peut devenir le plus fort. La vérité absolue n’existe pas. Elle est un beau mensonge pour celui qui aspire à la puissance mondiale, ou qui convoite la main de sa bien-aimée.

ATTENTION : représentations en anglais, surtitrées en français et en néerlandais

PLATEAU


                    Concept & jeu: Valentijn Dhaenens 


                    Lumières & son: Jeroen Wuyts 


                    Costumes: Barbara De Laere 


                    Directeur administratif: Korneel Hamers 


                    Production: SKaGeN, Richard Jordan Productions, Theatre Royal Plymouth,


                                               Stuk Leuven, De Tijd, Villanella & DEStudio


RICHARD JORDAN PRODUCTIONS (Producteur)

Richard Jordan Productions est une société de production récompensée par les prix Olivier Awards et TONY Award, basée à Londres et sous la direction artistique du producteur Richard Jordan. Fondée en 1998, la société a produit plus de 215 créations au Royaume-Uni et dans 27 autres pays, dont 80 premières mondiales et 92 premières européennes, australiennes ou américaines, en collaboration avec de nombreux théâtres majeurs à travers le monde et des organisations artistiques. Décrit dans l’hebdomadaire The Stage comme étant “un des producteurs de théâtre les plus prolifiques du Royaume-Uni”, Richard a été un moteur dans le développement et la présentation d’œuvres d’un panel varié d’auteurs et d’artistes établis ou émergents. Ses productions ont été récompensées par un grand nombre de prix dont: TONY Award; Laurence Olivier Awards; The EMMY; quinze Scotsman Fringe Firsts; deux Herald Angel; six Total Theatre Awards; Spirit of the Fringe; Drama Desk; Drama League; New York Critics; Broadway.com; Outer Critic Circle Award; trois Helen Hayes Awards; US Black Alliance Award; Obie; Jeff Award; Lucille Lortel and the John Gassner Award for Best New American Play.

Richard Jordan Productions et la compagnie belge de théâtre SKaGeN produisent tous deux dans le monde entier.

THEATRE ROYAL PLYMOUTH (Producteur)

Le Theatre Royal Plymouth soutient Bigmouth au festival d’Edimbourg depuis 2015. Nous sommes spécialisés dans la production de nouvelles pièces parallèlement à la présentation d’un large éventail de créations théâtrales – drame classique et contemporain, comédie musicale, opéra, ballet et danse. Nous possédons trois espaces de représentation – The Lyric (proscenium de 1300 places), The Drum (studio flexible d’une capacité de 175 places) et The Lab (studio de développement d’une capacité de 50 places). Les projets que nous menons avec de jeunes artistes et les communautés sont extensifs et radicaux, et prennent place dans tous nos espaces et au-delà.

Voici quelques productions récentes du Theatre Royal Plymouth: 49 Donkeys Hanged par Carl Grose, Clockwork Canaries par Christopher William Hill, The Here And This And Now par Glenn Waldron, The War Has Not Yet Started par Mikhail Durnenkov, Monster Raving Loony par James Graham, The Man With The Hammer par Phil Porter, The Whipping Man par Matthew Lopez, After Electra par April de Angelis, Grand Guignol and Horse Piss For Blood par Carl Grose, Another Place par DC Moore, The Astronaut’s Chair par Rona Munro, et MAD MAN par Chris Goode. Nous avons co-produit de nombreuses pièces avec nos partenaires de longue date Ontroerend Goed et Richard Jordan Productions (£¥€$, Audience, A History of Everything, Sirens, Fight Night), Graeae (The Solid Life of Sugar Water par Jack Thorne) et nous avons aussi travaillé dernièrement en collaboration avec Hoipolloi (The Duke, Me & Robin Hood).

Par ailleurs, nous comptons plusieurs co-productions avec Paines Plough (The Angry Brigade par James Graham, Love, Love, Love par Mike Bartlett), Frantic Assembly (dont Othello, The Believers par Bryony Lavery, Lovesong par Abi Morgan) et Told by an Idiot (Napoleon Disrobed, Heads Will Roll, My Perfect Mind, And The Horse You Rode In On). The Wrong Crowd est la première compagnie résidente accueillie par notre théâtre.